Le dimanche 29 avril 2007
Sri Lanka: panique à Colombo après deux raids aériens
Agence France-Presse
Colombo
Les séparatistes tamouls ont mené deux raids aériens dimanche matin sur la capitale sri-lankaise, Colombo, et sa banlieue, provoquant la panique parmi les millions de fans suspendus à la finale de la Coupe du monde de cricket.
«Nous avons envoyé deux escadrilles contre des installations fournissant du carburant à l'aviation militaire après que deux chasseurs de l'armée de l'air sri-lankaise eurent bombardé une banlieue de Kilinochchi (en territoire contrôlé par les Tamouls) peu après minuit», a déclaré à l'AFP un porte-parole des Tigres de libération de l'Eelam tamoul (LTTE), Rasiah Ilanthiriyan. Il n'a pas fait état d'éventuelles victimes.
Il s'agit du troisième bombardement aérien perpétré par les Tigres depuis la fin mars. Les rebelles étaient jusqu'ici réputés pour des attentats suicide ou des attaques sur terre et en mer.
Les raids contre des dépôts de carburant ont été confirmés par le ministère de la Défense.
D'après les autorités, un dépôt de carburant appartenant au gouvernement sri-lankais et à la compagnie Indian Oil Company a été détruit tandis que deux immeubles de Shell Gas Lanka, la filiale sri-lankaise de la compagnie pétrolière anglo-néerlandaise, ont été endommagés par les flammes.
À Colombo, où la défense anti-aérienne est entrée en action, les raids ont déclenché un mouvement de panique et la capitale a été plongée dans le noir alors que des millions de Sri-Lankais regardaient leur équipe nationale disputer la finale de la Coupe du monde de cricket face à l'Australie.
«C'était la panique totale car on pensait au début que c'étaient des feux d'artifice», a témoigné Zaithoon Bin Ahamed qui suivait la finale avec des amis.
La compagnie aérienne Emirates, basée à Dubaï et propriétaire à 43,6% de la compagnie nationale sri-lankaise, a annoncé la suspension de ses vols vers le pays, tandis que la compagnie hongkongaise Cathay Pacific indiqué qu'elle interrompait ses vols vers le Sri-Lanka indéfiniment.
Samedi, la police et les forces de sécurité sri-lankaises avaient fouillé tous les véhicules entrant dans la capitale et procédé à des contrôles d'identité par crainte d'une attaque des rebelles tamouls, provoquant d'importants embouteillages aux entrées de la ville.
Jeudi, les autorités avaient déjà coupé le courant lorsque des radars avaient repéré un avion non identifié dans l'espace aérien de l'aéroport international de l'île, d'après le ministère de la Défense.
Depuis un mois les autorités sont en état d'alerte suite au bombardement le 26 mars par les séparatistes d'une base aérienne militaire proche de l'aéroport international de Colombo. Cette offensive, la première du genre, avait fait trois morts illustrant les nouvelles capacités de la rébellion.
Mardi, la rébellion tamoule avait dirigé la seconde attaque aérienne de son histoire contre la principale base de l'armée dans la péninsule de Jaffna (nord), faisant six morts et six blessés.
Les Tigres luttent depuis 1972 pour l'indépendance du nord et de l'est de l'île, région à majorité tamoule dans une île autrement cinghalaise. Quelque 60 000 civils et militaires ont été tués, dont plus de 4000 depuis la recrudescence des affrontements en décembre 2005.
Une trêve avait été signée le 23 février 2002 mais les pourparlers en vue d'une paix durable ont été interrompus en avril 2003.
Je suis arrivé à Colombo un soir de finale de coupe du monde de criquet*. Le criquet ici c'est la moitié du journal même pendant la saison morte. C'est le seul sport du pays où ils peuvent compétitionner à l'échelle internationale, ils sont généralement 8e/9e au monde. Ce qui est excellent compte tenu des ressources et du bassin de population (quand tu joues contre l'Inde, le Pakistan, l'Afrique du Sud ou l'Australie, tu es dans une autre classe...). Une fois dans leur histoire, le Sri Lanka a gagné (en 1996). Oubliez Miracle on ice à Lake Placid, c'était comme si les Voltigeurs de Drummondville avaient battu Team Canada...
Ben cet année, à cause d'excellentes performances inattendues et des équipes favorites qui s'éliminaient entres-elles, le Sri Lanka est en finale! Bonheur, liesse, hilarité, jubilation et gros crisse de sourire dans face plus tard, toute (TOUTE) la population est devant la télé (ou comme dans les films, devant la vitrine d'un magasin de télé!). On boit pas vraiment d'alcool ici alors pas de genre de Cage aux sports, chacun chez soi avec les copains.
À cause du décalage, la game commence très tard (pis ça dure huit heures!). Lindsay se tanne, va se coucher, je veille, pensant au moment historique qui pourrait avoir lieu si ils battent les australiens (numéro 1 mondial depuis des années, une dynastie impeccable, les Canadiens des années 70).
Au criquet (un genre de baseball), la première équipe fait tout ses points d'une claque pendant une coupe d'heures, puis c'est au tour de la deuxième d'essayer de battre le score. Les australiens ont terminés, il est une heure du matin, le lanceur étoile du Sri Lanka s'amène en piste**... Panne d'électricité!***
Long soupir sur la ville. Je m'installe sur le balcon (nous sommes au 5e étage, je vois très loin vers le nord). J'entends un gros bang et je vois des gros rayons rouges partir vers le ciel dans une pétarade assourdissante. Je suis convaincu que les gens lancent leurs feux d'artifices par dépit, pour le fun... (ce sont de gros amateurs de feux d'artifices). Pendant ce temps, des gens courent dans la rue cherchant quelqu'un avec une génératrice pour regarder la game. Les voitures envahissent les rues, il y a beaucoup de confusion...
Après une heure de balcon, je me couche sur le divan, pour me réveiller le lendemain. C'est dans le journal que j'apprends que ce que j'ai vu, c'est le bombardement d'une tank de pétrole et la réplique des batteries anti-aériennes! Dans le calme le plus total! Et la grosse nouvelle c'est la défaite du Sri Lanka!
Les Tigres possède maintenant deux genres de cesna (peut-être plus gros mais pas des chasseurs) qu'ils ont fait entrer pièce par pièce en contrebande par la mer. Selon ce que j'ai lu, ils ont entraîné deux pilotes par le biais d'un club privé d'aviation en Afrique du Sud et, toujours selon la rumeur, un ingénieur en aéronautique tamoul canadien fraîchement débarqué (la filière des Tigres est principalement ontarienne!) s'occupe de la mécanique. On est loin du réseau terroriste international en moyen...
Bon, ils n'ont que des objectifs militaires, l'attaque était loin des habitations et ils ont répété n'en vouloir qu'au gouvernement et que la population était en sécurité. Le gouvernement coupa le courrant pour que les Tigres ne puissent pas identifier leurs cibles.
J'était arrivé le jour même dans un avion plein de touristes... Il n'y a plus de vols commerciaux de nuit depuis...
Comment ça se passe donc... La vie continue, les gens vont travailler, les écoles sont ouvertes (elles auraient été fermées si l'équipe de criquet avait gagné, allez comprendre...). Pas plus énervant que ça, trois jours après c'était de la vieille nouvelle. Faut dire qu'il y a eu d'énormes inondations toute la semaine dans la ville ce qui a causé la mort de 19 personnes. Évidemment, les seuls à s'installer sur les basses-terres sont les plus pauvres. C'est encore le bidonville qui écope (sans jeu de mots). Lindsay et moi étions à l'extérieur mais il n'y a pas eu de dégats dans notre quartier...
IMPORTANT: Il ne faut pas s'inquièter, on est pas à Bagdad non plus, il n'y aucun civil mort d'attaques des Tigres dans Colombo depuis le début des hostilités et c'est une ville immense de plusieurs millions d'habitants. Nous habitons très loin du moindre objectif militaire. Nous ne resterions pas si nous étions en danger...
N'empêche qu'ils méritent un break ces sri lankais...
*Le criquet est probablement le deuxième sport le plus suivi au monde. La finale avait lieu à la Barbades. Vous avez entendu parler du coach de l'équipe du Pakistan (favoris pour la coupe avec l'Australie) qui s'est fait assassiné la nuit suivant la défaite de son équipe contre les irlandais (favoris pour la brosse, de purs touristes dans le tournoi). Soulever des passions? You bet! Ça n'empêche pas ce sport d'être aussi excitant à regarder que la pousse d'un poil de torse en temps réel...
**Incidemment, il a la même coupe de cheveux que moi (la coupe Passe-Montagne). À quelques reprises, des gens me l'ont fait remarquer mais moi je trouve pas pantoute que je lui ressemble...
***Coupe l'électricité pendant un 7e match du Canadien en finale de la coupe Stanley à Montréal... Les gars de l'hydro ont besoin de trouver quelque chose de mieux que les tempêtes solaires...
6 commentaires:
Vive Passe-montagne et le cricket!
André Boisclair a démisionné.
le salaire minimum a augmenté
les nouvelles aux québec sont beaucoup moins exitantes...
Tes pieds puent-ils toujours autant? A-t-on décrété les mesures d'urgence? Connais-tu celle-là: Pourquoi joue-t-on au cricket? Parce que Sri Lanka. La pognes-tu? Sri Lanka... Moi en tout cas, je ne la pogne pas.
Est-ce que les Sri-Lankais sont amateurs de produits dérivés?
Publier un commentaire