3.6.07

Présentement...

...il est deux heures du mat'... J'attends 5h pour écouter la game à la radio... J'écoute Grand corps malade en buvant ma bière (hého, un mois quand même...). Mes amies viennent de se coucher après que j'ai gagné aux cartes. Pendant la soirée, deux messages*: Ne sortez pas de chez-vous et aller vous coucher en paix puis 45 minutes plus tard, L'armée attaque les rebelles dans telle ville...

Ici, on est loin des combats mais on sait à chaque fois qu'il se passe quelque chose. Le stress est minime mais on ne sait comment réagir. Que faire? Aujourd'hui j'ai joué au Frisbee, écouter deux copains jouer du piano et de la flûte dans notre appart (des putains de virtuoses), commandé une Domino Pizza! Et j'attends la game de hockey!

Je ressens la honte et en même temps quoi? Ils sont en train de chasser d'innocents tamouls du quartier de Pettah (le grand marché) pour des raisons de sécurité (c'est pas loin de notre appart). Dans combien de temps la majorité cingalaise va se tanner et sauter sur les tamouls? Vingt-cinq ans de guerre, les touristes ont déserté, l'économie est moribonde, le gouvernement corrompu, les gens sont las...

Il faut vivre normalement!

Comment font-ils à Bagdad pour aller travailler en bus? C'est comme si tous avaient déjà accepté de mourir... Ou qu'ils étaient tous déjà un peu morts...

Je me souviens avoir accepté ma mort lors d'un vol Pakuashipi-Blanc-Sablon pendant une tempête de neige à couper les chiens en deux... Air Labrador, ils savent vraiment comment vous ramener à votre réalité de pauvre mortel! Vu que je n'ai pas d'objectif de vie... Je ne suis qu'un tas de poussière qui aime! Je crois qu'il est important d'accepter sa mort... Et à l'échelle cosmique, à quoi on sert? (ben oui, a rien!)

Et il y a ceux qui espèrent... La paix? Dubitatif je suis! L'adolescent est aveuglé par la femme, l'homme par le pouvoir... M'abuse-je?** Il y a des conflits qui dépassent l'entendement. Dans mon trip d'ado geek, je me demandais comment la guerre de cent ans avait pu durer 116 ans... Comment deux pays pouvaient se taper sur le crâne pendant plusieurs générations? Avait-on oublié le pourquoi de la patente? Le livre des records n'existait pas à l'époque! Pourquoi se faire un devoir de ne pas apprendre de ses erreurs? Il y a des conflits qui ne se résouderont pas de notre vivant et ça me fait freaker... Veut rien savoir! L'Israël tranquille comme le Maine?*** Quand tu apprends de générations en générations à détester ton voisin, t'as pas le goût de l'inviter à ton épluchette de blé d'indes! Quand cheu-nous on dit qu'on aime pas les ontariens,**** c'est une chose, mais il y a des enfants qui sont élevés pour HAÏR! Haïr pour tuer! Ben oui, je me réveille...

On fait quoi?

Il restera toujours TVA!*****

Paix sur Terre aux hommes de bonne volonté! (Saint-Luc) Mon fond judéo-chrétien me le rappelle... (je suis un fils de Notre-Dame du Perpétuel-Secours!)

GBS, ramène nous la bonne volonté!******

Ouf, je m'éparpille, anyway, ben hâte de vous revoir, le scoop: Lindsay n'est pas réengagée faute de budget, nous rentrons au pays! (à moins que nous nous retrouvions en d'autres contrées...) On se voit début août!

On s'en fait pas trop pour le travail car Lindsay et Simon sifflent devant l'adversité!

À betô...


*Ma coloc reçoit des messages du comité de sécurité sur son cellulaire à chaque jour. Aller vous coucher en paix! Yeah right! Il y a des gens qui se font bombarder à 200 km...

**Hola la tournure!

***Oui mais pourquoi pas?

****Sans maudite raison!

*****Allez, culpabilisons les gens sans raison parce qu'on pense avoir vécu!

******Super-héros du Village de Nathalie: Gros-Bon-Sens!

Gros-Bon-Sens

Gros-Bon-Sens est celui qui défend les plus petits et leur porte secours. C’est lui qui intervient à l’appel de Nathalie lorsqu’il y a un dilemme ou une situation à régler. Il est très sympathique et c’est le bourreau de M. Arrêt-Stop, puisqu’il vient souvent déranger ses plans. Gros-Bon-Sens est vêtu comme un justicier : un uniforme bleu et jaune avec une cape avec son nom sur la poitrine. Son patois: "J'ai traversé l'histoire, j'ai traversé le temps, je n'ai rien d'une poire, c'est moi, Gros-Bon-Sens, Hé Hé Hé!"

Origine: Poussières d'étoiles
Domicile: Voie lactée
Âge: Né en même temps que le système solaire, plus que quatre milliards d'années
Couleurs préférées: Jaune et bleu
Plus grande qualité: Sagesse
Passe-temps préféré: Taquiner M. Arrêt-Stop (cool de savoir que quelqu'un qui est né en même temps que le système solaire ait comme passe-temps de taquiner M. Arrêt-Stop, fuck champion, il y a mieux à faire non!) Je suis né dans les années soixante-dix à l'époque où l'on pouvait encore rêver sans tout vérifier sur Wikipédia!

10 commentaires:

Anonyme a dit...

Je m'incline. J'adore ce texte. Dommage que je n'arrive pas à voir l'image de GBS, mais bon...ta prose Simon, toujours un régal! J'ai hâte de vous revoir: on fêtera ça avec un Garden Party dans mon jardin luxuriant de la Maison Bleue! xxx

Anonyme a dit...

Ouais, mais bon, je pense que M. GBS a fait faux bond à Nathalie à quelques reprises... Oui, nous avons bien hâte de vous revoir. Ici, les problèmes se règlent à l'amiable, comme une petite transaction dans un souk. Take care.

Jean et les siens a dit...

Il est ici GBS:
http://villagenathalie.ifrance.com/grosbonsens.jpg

Anonyme a dit...

C'est à se demander si un jour il y aura paix dans le monde..c'est croire à l'impossible,dommage ****

Anonyme a dit...

GBS sont aussi les initiales de Great Big Sea.

Simon, tes renvois aux astérisques nous étourdissent, t'a pas pensé aux paranthèses. Souvent j'en perd le fil de tes histoires. Ce n'est qu'une opinion à ne pas prendre trop personnelle. C'est peut-être parce que j'ai mal à la tête today.

Simouth a dit...

Je sais pour les astérisques, moi même, je m'y perds... C'est juste un truc pour me commenter moi-même...

Anonyme a dit...

Avec votre retour je pourrai terminer mon (SCRAB BOOK) cadeau de Noël de Marion, il me manque la main dessiné de Lindsay + celle de Simon avec une petite pensé de vous deux pour mes souvenirs.Je vous admire.

Anonyme a dit...

Super texte Simon.

Anonyme a dit...

Très bon texte, je n'arrive plus à travailler. Difficile de retourner à notre petite misère quant on pense à ça!
J'ai très hâte de vous voir!

Isa

Anonyme a dit...

Hey Srimon! je me suis remis à jour et me suis claqué d'une traite la quasi totalité de ton blog ce matin. Toujours aussi rafraîchissant bonne continuité on se voit en août!